Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'oré
Le blog d'oré
Publicité
Archives
6 septembre 2007

Bilan de ma pemière journée

maitresse2Super!!! Vraiment je n'imaginais pas me sentir aussi bien aussi vite au sein de ma classe. C'était vraiment extraordinaire, formidable, j'ai parfaitement eu l'impression d'être à ma place. Je savais quoi faire sans qu'on me le dise, je me suis toute suite sentie bien, les élèves m'ont immédiatement reconnu en tant que "maîtresse" et c'était vraiment parfait!!! Bon bien sur c'était facile aujourd'hui parce que moi je n'avais rien préparé, j'arrivais comme ça sur le tas, je n'avais qu'à suivre la progression que ma titulaire avait vaillamment préparé chez elle la veille jusque tard le soir et puis nous étions deux ce qui rend quand même beaucoup plus facile la surveillance, la discipline (une surveille et rappelle à l'ordre pendant que l'autre explique et écrit au tableau), les explications individuelles...Mais enfin ça ne m'a pas non plus semblé infaisable. Pas du tout même. Finalement une journée c'est assez court, surtout avec des CE1 à qui il fait 1/2 heure pour écrire leur devoir!!!

J'ai plein d'idée pour quand ce sera vraiment moi la maîtresse. Par exemple j'aimerai commencer (en plus ça tombe bien puisque je les ai le lundi) par un moment d'échange collectif. J'entends par là une petite 1/2 heure où chacun peux nous faire part de ce qu'il a fait ce week end ou de son humeur du jour ou de ce qu'il vaut (oui va falloir que je cadre un peu mieux que ça mais ça vient, ça vient) afin de leur apprendre à s'exprimer correctement à l'oral, à s'écouter mutuellement, à respecter le temps de parole de chacun etc... L'autre point auquel je tiens c'est la lecture par le maître (en l'occurrence par la maîtresse, c'est à dire moi). Il me semble qu'à partir du moment où on estime qu'ils doivent savoir lire on ne prend plus le temps de leur lire des histoires. Ce qui est non seulement dommage mais dommageable parce que les "mauvais" lecteurs ne voient plus le livre que comme instrument de "torture" et en oublie la partie plaisir que celui ci peut apporter. Donc en fin de journée, après avoir écrit les devoirs et avant l'heure des mamans, j'aimerai que le dernier 1/4 d'heure soit consacré à de la lecture à voix haute de la maîtresse. Bon il faut encore que je trouve les textes et que je peaufine tout ça mais déjà ça me donne quelques pistes et ça m'emballe trop!!! Je suis super contente, c'est vraiment cool la vie!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Rien à dire, collègue.<br /> C'est parti. Je le sentais. <br /> Que tes idées bruissent et soufflent le vent!<br /> La musique qui est en toi ira rencontrer tes enfants. A vous d'en faire une symphonie. Incorpore-les à l'orchestre.<br /> Je suis content.<br /> <br /> D'la bise, jeune amie.
Publicité