Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'oré
Le blog d'oré
Publicité
Archives
21 septembre 2007

Max est malheureuse...

lesmotsdelinoscence2cz4...et je ne sais pas comment faire pour que ça aille mieux.

...et je culpabilise à fond parce qu'evidemment je sais que c'est de ma faute.

Je crois qu'elle a beaucoup de mal à supporter tous ces changements, en particulier la séparation d'avec son père. Pourtant il est très présent, certainement plus encore que lorsqu'ils vivaient sous le même toit. Il leur parle chaque soir longuement au téléphone, s'inquiétant de leur journée, de ce qu'ils ont mangé à la cantine, du nom de leurs petits camarades...

Mais chaque soir lorsqu'elle se retrouve seule dans son lit, je l'entend sangloter. Alors je vais la voir, je la prend dans mes bras, je la serre fort. Elle mets rarement de mots sur sa souffrance, je crois qu'au fond elle ne sait pas très bien pourquoi elle est mal mais elle l'est.

Et chaque matin les larmes reviennent sitôt la douche prise parce qu'elle sait que dans quelques minutes elle sera à nouveau à l'école. Toutes les excuses sont bonnes, elle n'a pas de porte manteau, il ya un garçon qui l'embête, elle ne veut pas aller à la piscine....mais chaque matin c'est en larmes que ma mère la dépose à l'école. Pourtant elle s'est rapidement fait des amies et elle adore la piscine et le soir lorsqu'on la récupère elle est toujours souriante....

Samedi matin c'était la réunion parents/profs de rentrée, j'en ai donc profité pour discuter un peu de tout ça avec elle. Elle m'a avoué que Maxine était souvent perdue dans ses pensées et qu'il était clair que pour le moment elle était très préoccupée et que régulièrement elle s'isolait.

Vous vous doutez bien que tout cela me mine surtout que du coté de Noah ce n'est guère mieux en fait.

Noah ne dit rien. En apparence tout va bien. Contrairement à sa soeur il est assez rare qu'il pleure, il ne me dit pas que papa lui manque, il le réclame d'ailleurs assez peu et refuse même souvent de lui parler au téléphone... ce qui déjà pour moi n'a rien d'anodin. Mais le pire, je dirais le principal signe de mal-être de Noah ce sont les pipis et cacas à la culotte systématiques et quotidiens. A la maison bien sur, rarement à l'école. Quand on le lui demande il avoue sans problème le faire exprès. Oui mais exprès pour quoi??? ça on ne le saura pas. Exprès pour embêter maman je pense, pour lui faire savoir qu'on est pas content, pour me transmettre un message en quelque sorte. Je le reçois le message mais que puis je y faire???

Et le pire dans tout ça c'est que moi je vais bien. Enfin je vais bien, oui, hormis les problèmes d'adaptation de mes enfants, moi je me sens parfaitement bien dans cette nouvelle vie. J'adore ce que je fais, les cours à l'IUFM sont passionnants et donnent du sens à ma vie, certes je tâtonne encore sur plein de choses, je réfléchis sans cesse à la meilleure façon d'aborder une notion pour qu'ils aient envie de venir avec moi là où je veux les emmener, tout en ne laissant personne sur le bord de la route, et finalement je m'en veux presque de m'être si bien adaptée à cette nouvelle vie quand je lis tant de souffrance dans le coeur de mes enfants. Je me sens tellement égoïste...

Mais que puis je faire? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité