Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'oré
Le blog d'oré
Publicité
Archives
6 février 2008

Dites, c'est quoi un arabe?

enfantsIl est vrai que comme on me l'a fait remarquer ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes chères têtes blondes (ceci dit il n'y en a a pas beaucoup de "blondes" et c'est d'ailleurs un peu le sujet du jour).

Donc la semaine dernière, drame au retour de la récréation: Aîssia rentre en larmes!

"Que se passe t'il Aîssia? Pourquoi pleures tu?

- C'est Séphora elle m'a dit que j'étais une menteuse parce qu'elle a dit que tous les arabes c'est des menteurs."

Étant donné que j'encourage beaucoup les élèves à donner leur avis dans ce genre de conflits je demande aux autres: "Et vous, que pensez vous de ce qu'a dit Séphora, vous pensez que les arabes sont des menteurs?"

Pauvre de moi! Je ne me rendais pas compte du terrain glissant sur lequel je m'engageai!!!!

1ère réponse de Wassini: "bah oui ça doit être vrai parce que moi je suis un arabe et je suis un menteur!" Logique implacable en effet. Je relance le débat en demandant à nouveau aux autres "Vous croyez que Wassini c'est un menteur parce que c'est un arabe?" et là, la question qui tue (et à laquelle je ne m'attendais absolument pas étant donné la population de ma classe!), question donc de Bilel : "Maîtresse, c'est quoi un arabe?".

Bah qu'est ce que vous répondez à ça vous????  Voilà, comme moi!!!

Ceci dit ne vous inquiétez pas, l'un d'entre eux avait la réponse:

"Les arabes c'est ceux qui habitent en Arabie."

Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de sourire: je leur ai répondu que généralement on appelait arabe les gens qui venait du Magreb mais je vous avouerai que du coup je ne me suis franchement pas éternisée sur le sujet!!! J'ai engueulé Séphora en lui disant que faire ce genre de réflexion s'appelait du racisme , que c'était très grave et puni par la loi, je lui ai donné une punition et j'ai clos la discussion!

Cette discussion et cette situation m'ont mis très mal à l'aise, j'ai réalisé très vite qu'il fallait que je pèse chacun de mes mots si je ne voulais pas me retrouver avec les parents sur le dos et que malheureusement je ne maîtrisais pas du tout suffisamment bien la question pour pouvoir m'engager dans une telle discussion. Parce que finalement c'est quoi un arabe? Aujourd'hui l'amalgame n'est il pas fait entre arabe et musulman? Mais pouvais je leur répondre ça? Et à ceux qui maintenant me dise "Mon père il est arabe mais moi je suis né en France, alors je suis quoi moi je suis arabe ou je suis français?". Moi j'aurai eu tendance à lui répondre  que l'un n'empêche pas l'autre mais finalement arabe c'est quoi? Ça n'est pas une nationalité, ni une religion? Alors qui est arabe au juste?

Et d'ailleurs que vous évoque ce mot? Parce qu'en en parlant avec mes amies (et ami puisque malgré tous ses efforts Matthieu n'a pas vraiment réussi à être une fille!!!) il semblerait que ce mot, arabe, ait pour certain une connotation négative, or ça n'est pas du tout le cas pour moi , je dis arabe comme je dis parisien ou stfermois ou que sais je encore (à la différence, je vous l'accorde désormais, que je peux définir un stfermois ou un parisien mais pas un arabe!) sans donner à ce mot une valeur péjorative qu'il aurait pourtant pour certaine personne. Alors ça m'ennuie encore plus cette histoire parce que moi bien sûr en leur demandant par exemple qui est arabe je ne souhaite en aucun cas les insulter! Bref que pensez vous de tout ça vous? Ce terme est il connoté négativement, dois je l'éviter (ceci dit dans ce genre de situation ça n'est pas vraiment moi qui l'amène alors il faut bien faire avec et le bannir de leur vocabulaire serait lui donner une valeur négative je pense, un peu comme un gros mot alors que bien sûr ça n'en est pas un!)?    

On en apprend des choses mine de rien avec ces petits!!!

Et au fait, j'adore ce boulot ( même quand je me sens nulle et incompétente ce qui arrive cependant de moins en moins souvent, ceci dit je ne pouvais que m'améliorer!) !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je rentre du théâtre. Un commentaire sur un blog voisin et hop, je saute sur le tien.<br /> Ouah! C'est du lourd.Pour faire court, je distinguerai:<br /> - la langue arabe.<br /> - le groupe ethnique de personnes ayant des liens de langue et de culture communs. (liens tissés par une religion commune l'islam contenu dans un livre commun le coran)<br /> Quelquefois, je suis concis. (et si con, disait mon père).<br /> <br /> Au niveau pédagogique, quand on se sent pris(se) au dépourvu et ne pouvant répondre sur le tas mettre en place un groupe d'élèves voulant travailler le sujet avec toi: le report.<br /> Tu as le temps de récupérer de la doc pour éviter des surprises et donner du scientifique (?) et surtout pour éviter de rentrer dans de l'émotionnel ou de l'affectif.<br /> <br /> Garder la Raison, éviter l'Emotion.<br /> Bisous
Publicité