Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'oré
Le blog d'oré
Publicité
Archives
29 avril 2008

Petite pause ...

Après une année passée à courir à droite à gauche, submergée de classes et de (satanées!!)fiches de prép à préparer, de cahiers à corriger et de devoirs à rendre pour des profs infatiguables (et insassiables) voici enfin venu le temps du repos bien mérité! Vous riez j'en suis sûr en vous disant (pas tout à fait injustement) "c'est ça elle va nous faire pleurer alors qu'elle à 15 jours de vacances toutes les 6 semaines!" ce qui n'est pas faux évidemment mais vacances ne sont réellement vacances que lorsque l'on n'a RIEN à faire et durant les précedentes ça n'était vraiment pas le cas!!! Officiellement celles ci non plus puisque nous sommes censés être plongé dans l'écriture de notre fameux mémoire, autrement intitulé "écrit reflexif" mais officieusement rien à taper de leur truc à la con que j'écrirai rapido en 2h la veille de la reprise! Après tout ne nous a t'on pas dit que celui ci n'était pas évaluatif mais formatif, bah fallait pas le dire!!!

Donc disais je (avant d'être interrompu par ma propore pensée, elle est pénible celle là!!!): enfin du temps pour moi!!!  J'en ai donc allegrement profité pour m'adonner à ma discipline de farniente préférée: lire!

chagrin_d__coleJ'ai commencé par le très plébiscité Chagrin d'école de Daniel PENNAC.

J'avoue que j'attendais beaucoup de ce livre: le sujet me semblait très interessant, l'école vue et subie de l'interieur par un mauvais élève: ses souffrances, ses attentes... , un auteur que j'apprécie depuis la découverte de "la fée carabine" il y a 10 ans lors d'ue semaine de vacances à la montagne avec Emmanuelle et Virginie (Chou pour les intimes, oh j'adore!!!) et des critiques on ne peux plus positives, bref je m'attendais vraiment à un nouvel "ensemble c'est tout".

Bon bah evidemment comme vous vous en doutez, j'ai été plutôt déçue. Le livre un peu fouillis, mêlant autobiographie et remarques sur l’école, les profs, les textes classiques, mais aussi sur la jeunesse et la société actuelle dans son ensemble. ‘Chagrin d’école’ rassemble un paquet d’idées à la profondeur inégale : banales et sans réelle portée.  Sa description de l’éducation à travers les yeux du fameux cancre interpelle, et tranche avec la multitude de travaux qui ne considèrent le bonnet d’âne que comme un problème à résoudre. Un brin verbeux, presque moralisateur , Pennac possède heureusement cette écriture drôle et légère, à la nostalgie parfumée, touchante et spontanée qui rend la lecture de ce ‘Chagrin d’école’, au-delà du débat sur l’éducation qu’il aborde, relativement agréable. Je n'en reste pas moins déçue. Au risque de répéter ce que de nombreux professeurs ont eu la maladresse de vous dire avant moi: peu mieux faire Mr PENNAC.

nous_vieillirons_ensembleLivre suivant: Nous vieillirons ensemble de Camille de Peretti, un auteur qui m'était inconnue , un livre dont je n'ai pas le moins du monde entendu parlé mais dont le sujet me touche imméditament: une journée ordinaire au sein d'une maison de retraite.
Avec fraîcheur, l’auteur raconte les dentiers des résidents et tisse des histoires d’amour. Amour pour la liberté, pour le passé, quand la nostalgie vire à l’amertume laissant la douceur aux bons soins de l’infirmière de nuit. Amour d’une vieille dame acariâtre pour sa filleule, pour la vie, pour le plaisir de râler et donc de vivre. Enfin, amour de deux êtres, car la flamme des sentiments ne s’éteint pas en période de postretraite. Eros frappe encore à cette heure tardive de l’existence où les personnes âgées retrouvent leur âme d’enfant.
Ce livre m'a touchée même si je me serais personnellement bien passée des 2 pages qui forment le dernier chapitre, en trop à mon goût, surement mon coté "conte de fée" qui ressort.

oh_secours_il_veut_m__pouserEnfin pour clore cette semaine de repos, je me laisse seduire par un roman pour fille  Oh secours il veut m'épouser, d'Agnés Abecassis. Lorsque ce livre est sorti j'ai vu Melle Abecassis dans une émission télé ui parlait de ce livre et de sa prpore experience, de la difficulté à revivre avec quelqu'un après un divorce ou une séparation, je l'ai trouvée juste dans ces propos, interessante.... ce qui n'était véritalement pas le cas de son livre!!!! Je ne perdrais même pas de temps à vous raconter à quel point c'était nul: c'était nul!!!

Heureusement ma chere soeurette à eu la bonne idée d'alimenter pour mon anniversaire ma soif innassouvie de mots et m'a offert le dernier Gavalda: La consolante. Je pense que je n'aurai pas le temps de m'occuper de lui d'ici la fin des vacances parce que j'ai un appartement à terminer d'isntaller avant que mes petits loups soient de retour mais promis dès que je me suis débarassée définitivement de l'IUFM je m'y mets!

Et vous, des livres à me conseiller? Qui a lu L'élégance du hérisson de Muriel Barbery?  Il me fait envie depuis plusieurs mois mais je ne l'ai pas encore acheté. Et Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL? Lui aussi me fait de l'oeil (ah mais que je suis drole!!!!) depuis un moment. Mais c'est que les livrs ça coute cher et quand en plus c'est pour tomber sur des merdes!!!! Il ya bien les bibliothèques mais ceux que je veux (et que visiblmenet tout le monde veux!) sont toujours résérvés pour des mois!

Oui bon d'accord rien de très personelle dans tout ça mais ça viendra.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,<br /> <br /> Je n'aurais sans doute laissé aucun post sur ton blog si je n'étais pas tombé par hasard sur tes commentaires à propos du bouquin de Pennac.<br /> <br /> Je l'ai découvert (ton blog), en tapant sous google "comment dessaler du sable...", question issue des annales du PE. Ton opinion sur la soi-disant incongruité de la question (et de celle sur l'électricité aussi) m'a bien fait rigolé! Sauf erreur de ma part, il me semble que l'on peut choisir entre Hist/géo ou sciences. Effectivement, Hist/géo, c'est essentiellement de la bûche alors autant prendre les sciences, n'est-ce pas? Mais quand on n'a aucune idée sur aucune des 2 réponses à fournir à ces 2 questions, doit-on se poser en victime d'un système injuste et inadapté à soi ou bien se demander si l'on s'est réellement intéressé aux sciences au moins une fois dans sa vie?<br /> Une question (de plus, désolé): si on t'avait posé n'importe quelle autre question faisant appel à la même curiosité scientifique, sincèrement, le résultat aurait-il été différent?<br /> Autre question (encore): pourquoi n'as-tu pas pris hist/géo?<br /> <br /> J'imagine que mes remarques sont désormais caduques; tu as eu évidemment une année pour te poser ces questions... ou t'essayer à une autre voie où il n'est besoin ni de bûcher ni de réfléchir. Mais peut-être que tu préfères palabrer avec toi-même sur ton joli (je le pense vraiment, tout au moins sur le plan visuel) blog de poupée. Une seconde... je relis ton commentaire sur Pennac. Mort de rire! Franchement! Tu écris bien ça ne fait aucun doute. Sur le contenant, il n'y a rien à dire. Mais au fond, c'est tout de même le sens qui prime, ce que l'on a à dire et sa pertinence, n'est-ce pas? Te rends-tu compte de la suffisance qui se dégage de tes mots? Je ne vais pas tenter de plaider pour Pennac, il n'en a vraiment pas besoin.<br /> <br /> Juste histoire de boucler la boucle... tu te plains d'être navrée de n'avoir pas été comblée par son bouquin, et à la fois fais étalage de ton immeeense culture littéraire (couvertures à l'appui, la touche du chef!) et de ta très enviable ouverture d'esprit (je ne cite pas, ne m'en veux pas, mais tu as ma parole - elle vaut ce qu'elle vaut - que c'est un régal de te lire) ... autant d'atouts qui bossent si étroitement avec une curiosité si magnifiquement feinte que l'on ne peut que s'indigner pour cette âme sincère, interdite, privée injustement du sens des choses profondes. ;)<br /> <br /> mukomuko
I
Y'a plein de livres bien. je parlerais donc plutôt d'écrivains que j'adore.<br /> Patrick Modiano : Villa triste entre autres<br /> Le Clézio : La quarantaine<br /> Paul Auster : la trilogie<br /> Jean-Paul Dubois : une vie française.<br /> Ohran Pamuk : Mon nom est Rouge un beau roman à partir d'un sujet simple (les enluminures)<br /> etc.
Publicité