Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'oré
Le blog d'oré
Publicité
Archives
14 mai 2008

1er commentaire désagréable posté sur ce blog...

triste2C'est pas de chance parce qu'il ne doit pas quand même y'avoir tant de gens que ça qui le lise mon blog, il fallait qu'il tombe entre les mains  de cette personne désagréable qui ne m'autorise visiblement pas à avoir une opinion différente de la sienne!

Comme je suppose que la plupart d'entre vous l'auront raté je vous le remets ici (et comme ça en plus il devient la star de mon blog!!!):

Faut pas s'étonner
Salut,

Je n'aurais sans doute laissé aucun post sur ton blog si je n'étais pas tombé par hasard sur tes commentaires à propos du bouquin de Pennac.

Je l'ai découvert (ton blog), en tapant sous google "comment dessaler du sable...", question issue des annales du PE. Ton opinion sur la soi-disant incongruité de la question (et de celle sur l'électricité aussi) m'a bien fait rigolé! Sauf erreur de ma part, il me semble que l'on peut choisir entre Hist/géo ou sciences. Effectivement, Hist/géo, c'est essentiellement de la bûche alors autant prendre les sciences, n'est-ce pas? Mais quand on n'a aucune idée sur aucune des 2 réponses à fournir à ces 2 questions, doit-on se poser en victime d'un système injuste et inadapté à soi ou bien se demander si l'on s'est réellement intéressé aux sciences au moins une fois dans sa vie?
Une question (de plus, désolé): si on t'avait posé n'importe quelle autre question faisant appel à la même curiosité scientifique, sincèrement, le résultat aurait-il été différent?
Autre question (encore): pourquoi n'as-tu pas pris hist/géo?

J'imagine que mes remarques sont désormais caduques; tu as eu évidemment une année pour te poser ces questions... ou t'essayer à une autre voie où il n'est besoin ni de bûcher ni de réfléchir. Mais peut-être que tu préfères palabrer avec toi-même sur ton joli (je le pense vraiment, tout au moins sur le plan visuel) blog de poupée. Une seconde... je relis ton commentaire sur Pennac. Mort de rire! Franchement! Tu écris bien ça ne fait aucun doute. Sur le contenant, il n'y a rien à dire. Mais au fond, c'est tout de même le sens qui prime, ce que l'on a à dire et sa pertinence, n'est-ce pas? Te rends-tu compte de la suffisance qui se dégage de tes mots? Je ne vais pas tenter de plaider pour Pennac, il n'en a vraiment pas besoin.

Juste histoire de boucler la boucle... tu te plains d'être navrée de n'avoir pas été comblée par son bouquin, et à la fois fais étalage de ton immeeense culture littéraire (couvertures à l'appui, la touche du chef!) et de ta très enviable ouverture d'esprit (je ne cite pas, ne m'en veux pas, mais tu as ma parole - elle vaut ce qu'elle vaut - que c'est un régal de te lire) ... autant d'atouts qui bossent si étroitement avec une curiosité si magnifiquement feinte que l'on ne peut que s'indigner pour cette âme sincère, interdite, privée injustement du sens des choses profondes. ;)

mukomuko

Ceci dit ses remarques m'ont plutôt amusées par la méconnaissance totale du sujet qu'il attaque! Peut être aurait il pu lire plus de 3 lignes avant de nous servir son petit panflet lyrique sur ma stupidité ça lui aurait sans doute permis de viser plus juste dans ses critiques! Mais enfin ce n'est pas grave, je vais apporter ici quelques précisions, si jamais par le plus grand des hasards il repassait par là....

1)"ou bien se demander si l'on s'est réellement intéressé aux sciences au moins une fois dans sa vie?"

ahahah, que c'est amusant! Dois je préciser à ce jeune homme que c'est justement un bac scientifique que j'ai en poche????
Ceci dit ça ne serait pas non plus tout à fait honnête. Oui j'ai un bac scientifique , est ce que ça fait de moi une scientifique, faut pas pousser non plus! Et d'ailleurs ensuite c'est justement une licence d'histoire géo que j'ai fait. Alors pourquoi ce choix des sciences? Mais par pûr fainéantise cher Monsieur, rien de plus!!! C'est à dire que pour pouvoir espérer avoir une note non éliminatoire en histoire cela aurait nécessité que je bûche et comme ça n'était pas vraiment ma priorité sur le moment je me suis dit que , mon esprit scientifique aidant, j'avais plus de chance de m'en sortir (en ne faisant rien bien sûr!) sur les sciences que sur l'histoire géo. Bon calcul tout de même puisque j'ai eu le concours!

Bon aller, j'allais enchainer sur le reste (et il y avait à dire!!) mais finalement je n'en ai pas envie.

Moi qui était presque fière d'avoir écrit (pour la 1ère fois!!) un billet plus ou moins intellectuel (oui enfin c'était juste pour que tout le monde sache que je savais faire ça aussi des fois!) c'est réussi!

Tant pis, me voilà suffisante et pivée du sens profond des choses!

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas  sentie aussi stupide, ça ne me manquait pas à vrai dire!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ooooooooooooooooooooooh!<br /> <br /> J'ai découvert ton secret Maîtresse! Enfin, celui qui nous concerne à tous les deux. Du coup, j'aurais pu dire quelques trucs en plus, mais là, en y regardant de plus près... bon sang! Je fais quoi maintenant, moi? Je n'ai même plus à me creuser le ciboulot, tu me livres l'argument ultime sur un plateau! Méga Lol de chez Méga Lol!<br /> <br /> Enfin, ne t'inquiète pas, avec moi, le secret est bien gardé. Sache simplement que, désormais, je sais que nous savons tous les deux pourquoi mes remarques sont(doublement)justifiées. Et si l'image que les autres ont de toi t'importes tant, tu sais maintenant comment faire pour qu'ils s'en fassent une mauvaise (dans le sens pas jolie-jolie, j'entends). Du coup, tu n'as plus qu'à essayer de faire d'une autre façon. Ce n'est pas sûr que ça marche, mais ça sera difficilement pire.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> mukomuko
M
Salut, je cite:<br /> <br /> "Le livre un peu fouillis, mêlant autobiographie et remarques sur l’école... rassemble un paquet d’idées à la profondeur inégale : banales et sans réelle portée... Un brin verbeux, presque moralisateur...Au risque de répéter ce que de nombreux professeurs ont eu la maladresse de vous dire avant moi: peu mieux faire Mr PENNAC."<br /> <br /> Pour quelqu'un qui a du mal à accepter la critique - vis-à-vis de ce qu'il pense et écrit - tu ne te prives pas quand il s'agit du travail et de la réflexion des autres. Et de quelle manière qui plus est: j'ai trouvé davantage d'attitude moralisatrice et de verbiage dans les trente lignes de ton article que dans les trois cents pages de son bouquin. Enfin, je peux me tromper. Et si je fais référence aux quelques papiers qui ont exprimé une opinion sur ce livre, je peux même dire que nous sommes nombreux à nous fourvoyer.<br /> <br /> Maîtresse! Toi l'Eclairée! Guide nos âmes sur le chemin de la connaissance, éloigne les moutons que nous sommes des lieux communs dans lesquels nous nous sommes misérablement égarés!<br /> <br /> mukomuko
F
Effectivement, on peut avoir des points de vue différents (mais ce n'est pas pour cela que le tort tue).
O
Quelle perspicacité! Tu as tout compris, je n'ai rien à ajouter. Tout est juste: oui j'ai du mal à accepter la critique (je pourais ajouter "surtout lorsqu'elle est infondée" mais ça ne serait même pas vrai, toutes les critiques me blessent profondement) et oui ce blog a réellement pour vocation qu'on vienne me dire que j'ai raison, que j'ai bien fait, que non je ne suis pas un merde, que oui je vais y arriver.<br /> Je ne peux donc que me prosterner face à une telle perspicacité! <br /> Et au fait, pour la petite histoire: bonne nouvelle, au cours du voyage bah la tortue elle a appris à voler! Elle n'avait pas pu s'en rendre compte plus tôt, ses fidèles compagnons (les 3 pelés et le tondu bien sûr) la soutenant sans relache, mais aujourd'hui elle sait...<br /> Gros bisous à tous.
M
Désolé pour le double post.<br /> Pô fait exprès.<br /> <br /> muko
Publicité