Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'oré
Le blog d'oré
Publicité
Archives
4 septembre 2008

Mauvaise mère?

Et voilà, il suffisait que ça aille bien dans un domaine pour qu'un autre déraille!

Max ne va pas bien. Rien de nouveau me direz vous, non rien de nouveau mais ça ne s'arrange pas! Vous savez que depuis que son orthophoniste m'avait conseillé de l'emmener voir un psy j'étais décidé à le faire mais comme c'était juste avant les grandes vacances et que nous étions à St Ferme j'ai préféré attendre la rentrée (parce que si il devait y avoir un suivi il valait mieux que ce soit quelqu'un ici).

Finalement pendant les vacances je ne m'en suis pas trop occupée, espérant qu'un miracle ferait que pouf d'un seul coup elle irait mieux. Évidemment vous vous en doutez bien, ça a été pouf le contraire! 2 mois à St Ferme, loin de moi l'idée d'incriminer son père, mais le résultat est désastreux! Je la récupère donc dans un état de grande fragilité émotionnelle. Elle pleure sans arrêt, pour un oui pour un non, parce que son frère l'embête, parce qu'elle a raté son dessin animé préféré à la télé, parce que... et puis souvent aussi parce que son papa lui manque, parce que il avait promis d'être là pour la rentrée et qu'il n'est pas venu et que ça veut dire qu'il ne l'aime pas, parce que je ne comprend rien et que je suis trop méchante... Bref depuis notre retour le quotidien est plutôt difficile.

Ceci dit j'avoue que je ne lâche rien non plus. Certes j'essaye tant bien que mal de la consoler, de la réconforter et de partager un maximum de chose avec elle mais je suis obligée (ou je m'oblige je ne sais pas) d'être l'autorité en permanence. Parce qu'elle fait des crises de nerf sans arrêt, elle ne dit plus ni s'il te plaît ni merci ni merde, elle donne des ordres et elle attend que ça vienne, elle n'est jamais contente, est en opposition quasi systématique avec moi sur tout, me répond, me tire la langue, bref! Évidemment moi j'essaye de resserrer les boulons au maximum non seulement pour tenter de retrouver des enfants civilisés mais aussi parce que je pensais que c'était la réponse dont ils avaient besoin!

Et puis mardi matin rentrée des classes, sans moi bien sûr étant donné que j'avais ma propre classe à accueillir, sans leur père non plus puisque il n'est pas venu, avec mes parents donc. Tout s'est très bien passé pour Noah mais Maxine...Et puis elle a toujours ses angoisses de l'abandon, hier soir Noah avait oublié son doudou dans la voiture. Il s'en rend compte au moment d'aller au lit alors donc qu'ils sont déjà en pyjama. La voiture est sur le parking, juste devant l'immeuble et je rappelle que nous vivons au 1er étage! Et bien je n'ai jamais pu aller le chercher! Max se mettait dans des états pas possible à l'idée que je puisse les laisser quelques minutes seuls dans l'appartement!

Bref tout ça pour vous dire j'ai donc finalement pris rendez vous avec un pédo psychiatre. 'était ce soir et depuis je suis assez anéantie.

La psy a effectivement tout de suite constaté que Maxine n'allait pas bien, qu'elle a une image très négative d'elle même , elle se décrit comme une enfant pas sage, pas gentille et qui est nulle à l'école. Elle pense que c'est pour cette raison que la peur de l'abandon est si présent dans son esprit, parce que Maxine pense que comme elle n'est pas à la hauteur de mes exigences je vais vouloir me Débarrasser d'elle. Oui parce que évidemment si elle se sent si nulle ce serait à cause de moi parce que je suis trop exigeante, que j'attends trop de choses d'elle et que je suis trop sévère (aux yeux de Maxine tout du moins mais du coup aux yeux de la psy aussi mais visiblement aux yeux d'un peu tout le monde puisque quand je l'ai dit à mes parents ils étaient également d'accord alors même qu'ils passent leur temps à me reprocher le contraire mais ils se sont justifiés en me disant qu'on pouvait être trop laxiste et trop sévère en même temps et que justement c'était mon cas! Trop sympa mes parents, franchement si vous avez pas le moral allez les voir, ça vaut le coup!).

Bref vous imaginez bien le choc pour moi hein, moi qui passe déjà mon temps à me remettre en question, à me demander si je fais bien ou pas bien bah là carrément je ne sais plus quoi croire ni penser mais surtout je ne sais même plus du tout quoi faire. Aller comme je suis gentille et que je sais que vous raffoler de mes histoires (bah oui sinon vous seriez pas là, soyez pas nouille!) je vais vous donner un exemple. Ce soir dans la voiture, en rentrant de chez la psy donc, Maxine me dit "T'as quoi à manger, j'ai faim." Je lui dit que j'ai effectivement un gâteau mais que la moindre des choses quand on voulait quelque chose c'est de dire s'il te plaît "donc tu me dis s'il te plaît et je te donne ton gâteau". Là crise! Mais crise de chez crise!! Elle se met à hurler dans la voiture comme une folle. Du coup j'ai mangé le gâteau (oui je sais j'aurai pu me contenter de le ranger ça aurait sûrement été mieux mais moi aussi j'avais faim!) en lui proposant bien à chaque bouchée de lui donner si elle me disait s'il te plaît. Elle a continuée sa crise pendant  10 minutes mais elle n'a jamais dit s'il te plaît. Alors, ai je été trop sévère? Aurais je dû le lui donner ce fameux gâteau? Non parce qu'il se peut effectivement qu'il y ait un fossé entre les enfants que je voudrais (encore que mes exigences sont très modestes: des enfants polis!) et ceux que j'ai (c'est ce que la psy m'a expliqué) mais j'ai vraiment l'impression de n'exiger que le strict minimum.

Bon enfin voilà, vous l'aurez compris je suis une fois encore un peu perdue et sincèrement tous vos commentaires sur le sujet seraient les bienvenus parce que même si vous n'êtes pas parents vous avez tous un jour été enfant donc forcement vous devez avoir un point de vu sur la question.

En attendant bisous à tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mon conseil: fous lui un bonne baffe a st'e cognasse (genre grosee torgnole à lui défoncer la tronche), et ça ira bcp mieux.<br /> :)
G
Donner une réponse quelle qu'elle soit : "mauvaise mère?", la rapporter à soit dans la culpabilisation maximum à une problématique que tu exposes et qui n'est pas, en premier ressort, associée à toi, puisqu'il s'agit de Max est déjà l'enfermer dans une relation réduite:<br /> Toi, elle.<br /> C'est déjà, en "bonne mère" faire rempart de ton corps. Ce n'est pas elle qui est en cause, c'est moi, uniquement moi.Tapez moi dessus, je suis une "mauvaise mère" (et l'astuce du point d'interrogation n'y changera rien)<br /> Je serai Cyrano, à la fin de la trade du nez, je dirai: c'est un peu court jeune homme.<br /> <br /> Donc, il faut pour rentrer en "efficacité" (vilain mot) sortir de cet allez-retour.Mère-fille, fille mère. Et creuser autour.<br /> <br /> Cette angoisse de l'abandon que tu décris chez Max est par rapport à l'adulte en général qui ne tient pas toujours ses promesses.<br /> <br /> Premier temps, je ferai, je dirai (en tant que maman, seule adulte présente)<br /> <br /> Donc, avant d'aller plus avant dans l'analyse je pense qu'il faut que tu aies une discussion sérieuse avec Max, avec des mots simples, mais des mots vrais. Et ce sera la première étape.<br /> <br /> Max, j'ai quelque chose à te dire, très sérieusement. Et là, refaire l'historique de sa petite vie à elle, incluant la séparation, le choix fait d'un travail et d'un lieu qui permettront à maman de s'épanouir au mieux afin de donner également le meilleur d'elle à ses enfants et donc à elle qui recevra tout l'amour que tu pourras lui donner. Que si tu es venue à Paris c'est pour ne pas l'abandonner et la garder avec toi même si ce fut difficile ( les moments chez tes parents qu'elle a vécus). Que les adultes ne tiennent toujours pas parole car les événements font que ça change mais que toi, Max tu es en droit de demander pourquoi ci, pourquoi ça et qu'en fonction de la question tu auras une réponse, même si c'est: "c'est comme ça". Que tu es en droit de demander à ton papa pourquoi il n'est pas venu comme promis et que tu as droit à une réponse. Que, comme maman est seule, je dois faire comme si j'étais papa et maman, dire le non d'autorité mais accueillir à bras ouvert pour un câlin sur la poitirne dont on entend battre les coeurs. Que comme je suis seule et comme je n'ai que deux bras je dois les offrir à mes deux enfants. Que j'ai besoin de toi Max pour m'aider à faire tout ça. Que tes caprises m'attristent et que je suis malheureuse parfois parce que, moi aussi, je ne comprends pas...mais comme je suis une maman je dois faire, et dire pour protéger mes enfants. Que je t'aime comme j'aime ton frère...Ce temps doit être solennel, grave sans tristesse, empreint de responsabilité mutuelle chacune à son niveau.<br /> <br /> J'espère ne pas m'être trompé dans l'utilisation de elle, maman, je...<br /> <br /> Bises amie. Toi seule peux pour le moment.<br /> Je t'embrasse.
G
Billet et commentaire de Carine réclament recul.<br /> Je vais imprimer ça et te dire.<br /> Mais, un peu patraque en ce moment...alors je ne peux te promettre réponse rapide.<br /> Bisous
C
Bon là ça fait mal et nan je pense que l’avis de tout et tout le monde est la meilleure des choses à demander…pourquoi bah parce que personne ne connaît mieux tes enfants que toi et t’en que tu n’en as pas tu te fais des idées sur la facilité de se faire obéir par eux… je le sais bien je pensais que vu mon caractère et ma fierté légendaire cela serait super simple pour moi d’être la chef incontesté de mon enfant que neni !<br /> <br /> Petite histoire en vacances à Argelès je demande à Emma d’aller au lit… pas de problème avant le couché elle a le droit à une histoire et là bah elle joue avec la lumière au lieu de venir à côté de moi m’écouter je lui demande de venir nan elle vient pas je lui ordonne avec le peu de grosse voix que j’ai elle se marre donc je me lève la chope et lui dit « bon bah si c’est comme ça pas d’histoire et au lit ! » je précise que la lumière était restée éteinte bah j’ai vu plein de couleur quand elle m’a collé son petit poing sur mon zoli nez ! Alors la bah au lieu de lui hurler dessus ou de la frapper (ok le « il ne faut pas taper » en lui en collant une serait de toute façon pas une attitude très clair mais aller dire ça à mon nez) je lui est fait un truc plus sournois j’ai pleurer (en même temps quand on tape sur le nez les yeux pleurs tous seuls) bah ça a vachement marché ! <br /> <br /> Bref la colère ne marche pas car les enfants ne la comprenne pas et se braque sur le « maman m’aime plus je veix mourir » (bon ils sont pas aussi mélo enfin j’espère) la culpabilité fonctionne avec Emma le chantage de temps en temps mais avant le conflit pas pendant (genre si t’es très sage aujourd’hui –bah oui autant prendre l’option journée entière de tranquilité plutôt qu’une demi heure- tu auras un bateau en plastique – j’avoue qu’on s’en est servi trois jours de celle la on est pas de gentils parents que voulez vous) ce que je peux te dire c’est que la confrontation avec Maxine n’a pas l’air de fonctionner (avec Emma non plus) donc là le dialogue me semble être la meilleure des solutions mais quand je dis dialogue c’est le vrai pas quand il y aura une confrontation et que tu n’as plus le choix que de hurler, faire du chantage, punir parce que là les infos ne passent plus mais alors plus du tout nan il faut discuter avant tout ça dans le calme elle est très intelligente et captera sûrement de quoi tu lui parles le fait qu’elle ne se sente pas bien et que tu sois le bouc émissaire de toute sa colère etc…<br /> <br /> Mais tu sais c’est carrément normal tout ça je dis pas que c’est bien ou facile à gérer / vivre mais que si elle s’en prenait à quelqu’un d’autre là il faudrait que tu t’inquiètes cela voudrait dire que tu n’es pas le centre de tout son affection, de toute son attention, pas celle qui représente le centre de sa vie sa mère quoi !<br /> <br /> Orélie tu as une solution « simple » tu fais garder ton fils par une âme charitable (parent sœur amie) tu prends ta fille pas forcément chez toi et tu lui vide ton sac ! Je vois pas pourquoi tu devrais t’inquiéter de ce qu’elle ressent tu n’en a peut-être pas toute la vision je sais que lorsque Emma m’a frappé Thierry était hors de lui et lui a demandé pourquoi elle avait fait ça bah elle s’est expliqué bon ok avec ses mots donc il manquait les verbes les cod etc mais elle a bien dis qu’elle avait éteint la lumière et que je supprimais l’histoire avant d’aller se coucher et qu’elle vouloit pas et là je pense qu’elle a compris que c’est pas en me frappant que j’allais avoir envie de lui en lire une !<br /> <br /> <br /> Bref tu as la chance d’avoir une petite fille adorable elle teste te répond se marre quand tu l’engueule ok mais elle est adorable avec moi alors elle l’est et pis c’est tout. Je ne sais pas du tout comment tu es dans ton quotidien avec tes enfants je parle donc sans savoir alors désolée si ce que je viens de te dire te vexe parce que tu as l’impression de faire déjà tout ce dont je parle je ne souhaite pas que tu ai l’impression que je crois avoir la science infuse en « éducation » donc pardonnes moi d’avance si c’est le cas mais tu as demandé nos avis voilà le mien… <br /> <br /> Bisous ma belle.<br /> <br /> Carine
Publicité